Traumatismes et troubles dissociatifs
Le traumatisme psychique ou psychotraumatisme peut être la conséquence d’événements de vie traumatisants: par exemple ; accident, viol, violence conjugale, agression, contextes de conflits armés, harcèlement, meurtre/assassinat, mais aussi des événements tels que les catastrophes naturelles.
Ces événements traumatiques peuvent entraîner l’apparition dans le quotidien du symptôme de stress post-traumatique (ESPT-PTSD[1] utilisés dans le jargon du psychotrauma, médical ou psychiatrique) : troubles anxieux, hypervigilance, insomnie, cauchemars, flash backs, troubles alimentaires, irritabilité, troubles de l’humeur, repli sur soi, évitement, impact sur l’estime de soi, perte de la confiance aux autres, …
Chaque personne réagit différemment face à un même événement, le développement de symptômes de stress post-traumatique sera fonction de sa vulnérabilité psychologique, de son histoire personnelle.
La dissociation traumatique est une sorte de mécanisme de défense qui déconnecte la victime de ses émotions, comme une anesthésie qui lui permet de se protéger du vécu traumatique subi. Cela se passe fréquemment, par exemple, dans des cas de torture ou de viol.
Cependant, la victime peut rester dissociée après l’agression.
Il s’agit donc de lui permettre de se ré-associer.
Pour cela, différentes techniques, comme l’hypnose ou l’EMDR permettent cette réassociation et d’aider la personne par rapport aux conséquences du trauma. [1] En français, ESPT = Etat de Stress Post-Traumatique. En anglais, PTSD = Post Traumatic Stress Disorder